Un roman qui coupera le souffle de ses lecteurs: « Vous êtes d’où Monsieur Abel ? » octobre 7, 2019 – Publié dans Littérosa – Tags: , , , , , ,

L’ouvrage que je vais vous présenter aujourd’hui, « Vous êtes d’où Monsieur Abel ? » écrit par Huseyn Abbaszadeh, est un roman relatant l’histoire du personnage de fiction Abel KHEYBAROV, médecin azerbaïdjanais mobilisé dans l’armée soviétique durant la Seconde Guerre mondiale.

Au cours d’un voyage à Paris, motivé par le profond désir d’assister à une représentation du ballet national azerbaïdjanais, le lecteur peut ressentir la mélancolie et le mal être permanents du personnage, qui n’a pu et ne pourra jamais retrouver sa patrie chérie.

Le procédé d’imbrication du récit du passé d’Abel dans son présent plonge le lecteur au plus près de la situation des prisonniers de guerre lors du dernier conflit mondial, mais aussi et surtout dans l’histoire et les sources de malheur du personnage. Vous y découvrirez ses tourments comme ses peines, la trahison de ses camarades comme l’amour, et le déchirement de son cœur entre son pays natal et la France, terre où il a fondé une famille.

« Vous êtes d’où Monsieur Abel ? » est un livre touchant, tant par la sincérité et les injustices que subit le personnage, que par le témoignage historique qu’il constitue.

Découvrez ce roman et soutenez les Éditions KAPAZ, nouvelle maison d’édition strasbourgeoise ayant à cœur le partage des cultures, en vous procurant ce livre dans certaines librairies, ou bien sur le site des Éditions Kapaz.

Pour les Éditions Kapaz,
Valentin Da Fonseca

« Les prix Nobel de littérature de 2018 et 2019
« Le Manteau ». Nikolaï Gogol »