« Le Prophèt ». Uzeyir Hadjibeyov novembre 6, 2019 – Publié dans Littérosa – Tags: , , , ,

Uzeyir Hadjibeyov

Uzeyir Hadjibeyov (1885–1948) est un compositeur, chef d’orchestre, scientifique, producteur, professeur et traducteur Azerbaïdjanais. Membre titulaire de l’Académie nationale des sciences d’Azerbaïdjan (1945), professeur (1940), recteur du Conservatoire national de musique d’Azerbaïdjan (1928-1929, 1939-1948), président de l’Union des compositeurs de la RSS d’Azerbaïdjan (1938-1948), député du Soviet suprême de l’URSS (1937, 1941), membre du PCUS dès 1938, ce personnage public et musicien éminent de l’Azerbaïdjan est en outre l’auteur des hymnes de la RSS d’Azerbaïdjan et de l’Azerbaïdjan. Il est le premier auteur musulman d’opéra.

Un homme prétendait être un prophète. Il a été arrêté et amené devant le gouverneur. Le gouverneur a demandé s’il pouvait faire des miracles.

L’homme:

– Je peux montrer.

Le gouverneur:

– Qu’est-ce que tu peux me montrer ?

L’homme:

– Je sais ce à quoi tu es en train de penser.

Le gouverneur:

-Voyons voir.

« Le prophète »:

– En ce moment, tu te dis que si cet homme est un menteur, je l’arrêterai, mais ensuite je le libérerai après lui avoir demandé de l’argent.

Traduction par Nijat Kazimov

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

« «Révolution Pougatchov». Seymour Baycan
Comment lire « les écrits en ligne » … Kismat Rustamov »