Mélodies de la grande steppe du Kazakhstan novembre 28, 2019 – Publié dans Littérosa – Tags: , , ,

Le 27 novembre 2019, a eu lieu à Strasbourg, au Palais des Congrès, le concert intitulé « Mélodies de la grande steppe du Kazakhstan » initié par l’Ambassade du Kazakhstan en France dans le cadre de la saison culturelle du Kazakhstan en France.

L’événement musical exceptionnel organisé au cœur de la capitale alsacienne a été interprété par l’Orchestre Académique Otyrar Sazy et par le Groupe folk électrique Ulytau.

Si la première partie de l’événement concernait le folklore traditionnel kazakh par l’interprétation d’œuvres musicales typiques, la deuxième partie était, quant à elle, plus « électrique », entre modernité et tradition.

Les nombreux spectateurs présents dans la salle ont été dans un premier temps projetés sous l’effet des mélodies ancestrales des nomades des steppes d’Asie dans un univers mêlant l’esprit des grands espaces désertiques à l’âme des braves nomades guerriers. Les costumes traditionnels très colorés et les instruments musicaux anciens ont eu pour effet de créer une atmosphère chaleureuse et authentique.

La deuxième partie s’est déroulée sur une rythmique moderne très électrique revisitant certaines œuvres connues de la musique classique comme « Toccata et fugues en Ré mineur de Jean-Sébastien BACH ». Le groupe folk Ulytau, dirigé par la charmante Assel Issayeva, a tenu en haleine le public jusqu’à tard dans la soirée grâce à un mélange unique des genres, parfaitement mis en scène et très avant-gardiste.

Acteur incontournable dans les relations culturelles entre les pays d’Asie centrale et la France, les Éditions Kapaz ont eu le plaisir, par la présence de son équipe, de contribuer au succès de cet événement. Nous avons saisi cette occasion pour saluer nos partenaires et témoigner de notre amitié et de notre indéfectible soutien.

previous arrow
next arrow
Slider
« L’écrivain tchèque connu Milan Kundera retrouve sa nationalité 40 ans après
« Le Crocodile ». Fyodor Dostoïevski »