Continuez la lecture...

Présentation du livre “Tchaar – le cheval sacré des Monts Célestes” novembre 17, 2019 – Publié dans Littérosa

Le 15 novembre 2019 a eu lieu à Paris, au Centre Culturel de l’Ambassade d’Azerbaïdjan, la présentation du livre intitulé « Tchaar – le cheval sacré des Monts Célestes », publié par la maison d’édition Kapaz (basée à Strasbourg), en présence de nombreux invités prestigieux, comme l’Ambassadeur du Kirghizstan son Excellence Monsieur Muktar Djumaliev, l’Ambassadeur de France au Kirghizstan son Excellence Monsieur Michaël Roux et l’Ambassadeur du Kazakhstan son Excellence Monsieur Jean Galiev.L’ouvrage est consacré…

Continuez la lecture
Continuez la lecture...

«Révolution Pougatchov». Seymour Baycan novembre 11, 2019 – Publié dans Littérosa

Seymur Baycan est un écrivain et journaliste azerbaïdjanais. Il est considéré comme un des écrivains le plus en vogue de son époque. Il est auteur de plsuieurs romans, essais et de nouvelles. – – – Ma mémoire étonne toujours tout le monde. Après le collège, j’ai arrêté l’école traditionnelle et ai intégré l’école militaire. Le fait d’avoir étudié dans le système scolaire azerbaïdjanais puis d’intégrer du jour au lendemain la section russe de l’école militaire…

Continuez la lecture
Continuez la lecture...

« Le Prophèt ». Uzeyir Hadjibeyov novembre 6, 2019 – Publié dans Littérosa

Uzeyir Hadjibeyov (1885–1948) est un compositeur, chef d’orchestre, scientifique, producteur, professeur et traducteur Azerbaïdjanais. Membre titulaire de l’Académie nationale des sciences d’Azerbaïdjan (1945), professeur (1940), recteur du Conservatoire national de musique d’Azerbaïdjan (1928-1929, 1939-1948), président de l’Union des compositeurs de la RSS d’Azerbaïdjan (1938-1948), député du Soviet suprême de l’URSS (1937, 1941), membre du PCUS dès 1938, ce personnage public et musicien éminent de l’Azerbaïdjan est en outre l’auteur des hymnes de la RSS d’Azerbaïdjan…

Continuez la lecture
Continuez la lecture...

Comment lire « les écrits en ligne » … Kismat Rustamov octobre 18, 2019 – Publié dans Littérosa

Kismat Rustamov est un poète azerbaïdjanais, né à Bakou , il est l’un des poètes les plus célèbres d’aujourd’hui : en incluant la modernité comme motif poétique, il a rompu avec l’esthétique classique ; il est aussi celui qui a popularisé le poème en prose. Kismat écrit plusieurs essais sur la littérature du monde entier jusqu’à nos jours.– – – Le côté le plus saillant de l’art moderne est la disparition des limites nettes, dures…

Continuez la lecture
Continuez la lecture...

Les prix Nobel de littérature de 2018 et 2019 octobre 12, 2019 – Publié dans Littérosa

Le prix Nobel de littérature 2018 est attribué à l’auteur polonais Olga Tokarczuk. L’Académie a décerné ce titre en raison d’un « imaginaire narratif qui, avec une passion encyclopédique, représente le franchissement des frontières en tant que forme de vie. » Le prix Nobel de littérature 2019 est attribué à l’auteur autrichien Peter Handke dont le travail  » a exploré la périphérie et la spécificité de l’expérience humaine », selon l’Académie suédoise. Olga Tokarczuk est née en 1962…

Continuez la lecture
Kapaz

GRATUIT
VOIR