Continuez la lecture...

« Comprendre Trump par la littérature ». Article de Narmin Kamal septembre 14, 2019 – Publié dans Littérosa

Narmin Kamal, aux côtés de l’Azerbaïdjan, ses œuvres de fiction et ses non-fictions ont paru dans diverses publications, dont Der Spiegel, Qantara.de, du New York Times. En tant que voix indépendante de l’Azerbaïdjan, elle a été largement publiée dans des anthologies internationales telles que « Glückliche Wirkungen: Eine literarische Reise in bessere Welten » (2017, Ullstein Buchverlage) et traduit par (2012, The Architectural Association School of Architecture, Londres).N. Kamal est diplômé en philosophie et en histoire de…

Continuez la lecture
Continuez la lecture...

La présentation du livre intitulé « la vie d’Emigrés » de Timouchtine Hadjibeyli septembre 7, 2019 – Publié dans Littérosa

La présentation du livre intitulé « la vie d’Émigrés » de Timouchtine Hadjibeyli (1920-1993), publié par les Éditions Kapaz, a eu lieu le 6 septembre 2019 à Paris sous la modération de Monsieur Thierry Edmond, avocat et chargé de cours à l’Université de Strasbourg. Lors de cet événement, Monsieur Rahman Mustafayev, Ambassadeur d’Azerbaijan en France, Monsieur Fuad Muradov, Président du Comité chargé des azerbaïdjanais du Monde, Madame Pascale Hadjibeyli, veuve de l’auteur, et Messieurs Nijat Kazimov, Jean-Emmanuel…

Continuez la lecture
Continuez la lecture...

« Le Chemin de Mukhtar Auezov ». Article de Nijat Kazimov août 31, 2019 – Publié dans Littérosa

Nijat Kazimov, Co-fondateur des Éditions Kapaz et rédacteur en chef de Littérosa. Directeur de la représentantion de la littérature azerbaïdjanaise en France. Auteur du livre « Les pierres en couleurs » . Grâce à la maison d’édition Kapaz, j’ai commencé à mieux connaître la littérature mondiale. En tant qu’éditeur, j’ai toujours voulu publier une histoire ou un roman différent. Pour cette raison, je fais des recherches et chaque fois je trouve un trésor. Notre maison…

Continuez la lecture
Continuez la lecture...

« La mort de la poésie ». Article de Kismat Rustamov – Publié dans Littérosa

Kismat Rustamov est un poète azerbaïdjanais, né à Bakou , il est l’un des poètes les plus célèbres d’aujourd’hui : en incluant la modernité comme motif poétique, il a rompu avec l’esthétique classique ; il est aussi celui qui a popularisé le poème en prose. Kismat écrit plusieurs essais sur la littérature du monde entier jusqu’à nos jours. – – J’avais lu une excellente histoire dans un livre sur l’histoire de la poésie. Malheureusement, je…

Continuez la lecture
Continuez la lecture...

« La Rivière ». La nouvelle d’Émile Zola août 28, 2019 – Publié dans Littérosa

I Voici l’hiver. J’en aime les premières tristesses, douces comme des mélancolies, l’odeur forte des feuilles tombées et le frisson matinal de la rivière. Parfois, je prends ma barque, je vais m’attacher au fond du petit bras, entre les deux îles. Et là, dans cette mort sereine de l’été, je suis enfin seul, retiré du monde, pareil à un ermite des vieux âges. Ah ! que tout est loin et que tout semble petit ! Pourquoi donc…

Continuez la lecture
Kapaz

GRATUIT
VOIR