Continuez la lecture...

Le grand poète de l’Orient: Nassimi

Figure de proue de la pensée poétique et philosophique de l’Orient, le grand poète azerbaïdjanais Saiyid Imad ad Din, dit Nassimi (1370-1414), s’est imposé dans l’histoire des lettres mondiales comme le fondateur de la poésie philosophique d’expression azerbaïdjanaise. Nassimi vécut à la charnière des XIVe, XVe siècles, une époque où la société subissait l’emprise écrasante de l’obscurantisme religieux médiéval, alors que son pays se trouvait sous la botte mongole et qu’à l’Est cornice à l’Ouest,…

Continuez la lecture
Continuez la lecture...

« La mytologie slave ». L’essai de Konstantin Jireček

La mythologie slave est la question la plus difficile de toutes celles qui se rattachent aux antiquités slaves. Les sources sont incomplètes, obscures et les inventions saugrenues de récents écrivains ont produit une telle obscurité et une telle confusion que les savants sérieux se sont écartés avec une sorte d’effroi de ces études si intéressantes en elles-mêmes. Ce n’est que dans ces dernières années que cette science est devenue plus sérieuse. Auparavant les uns entassaient…

Continuez la lecture
Continuez la lecture...

« Mon Chostakovitch ». La nouvelle de Nijat Kazimov

Nijat Kazimov, Co-fondateur les Éditions Kapaz. Directeur de la représentantion de la littérature azerbaïdjanaise en France. Auteur du livre « Les pierres en couleurs » . – – Pour une raison quelconque, ce matin, j’ouvris mes yeux très tôt. Pendant un moment, je regardai le plafond et réfléchis. Est-ce vraiment sept heures du matin ? Le goût amer de ma bouche m’avait réveillé plus. Je pense qu’aujourd’hui je prendrai mon petit déjeuner pour la première…

Continuez la lecture
Banine Continuez la lecture...

Umm El Banu Assadoullayev – Banine: Gazelle aux yeux noirs.

Vazeh ASGAROV, docteur ès histoire contemporaine, originaire de Bakou (République d’Azerbaïdjan) a bénéficié d’une formation en langue et philologie françaises à l’Université des Langues d’Azerbaïdjan. Depuis 2003, il a suivi le parcours « science du langage » de l’Université de Marc Bloch (Strasbourg), études qu’il a menées jusqu’au Master, obtenu en 2007. Entre 2007-2012, il a préparé un doctorat en sciences sociales à l’Université de Strasbourg avec un projet portant sur l’histoire de l’émigration azerbaïdjanaise…

Continuez la lecture
Continuez la lecture...

Le premier roman de la littérature azerbaïdjanaise: «Bahadir et Sona»

A l’évocation de l’Azerbaïdjan ou de l’Arménie, on ne peut s’empêcher de penser aux conflits qui ont émaillé leur histoire commune. Dès le xxe siècle, les jeunes républiques démocratiques d’Azerbaïdjan et d’Arménie ont des relations difficiles, avec notamment une première série de conflits entre 1918 et 1920. L’intégration au sein de la République socialiste fédérative soviétique de Transcaucasie jusqu’en 1936 mettra en sommeil leurs antagonismes. Avec la fin de l’URSS en 1991, les rivalités entre…

Continuez la lecture
Kapaz

GRATUIT
VOIR