« Le jour où l’humanité mourra… » Nijat Kazimov 4 avril 2020 – Publié dans Littérosa – Mots clés: Alsace, CoronavirusFrance, Covid-19, France, littérature française, Nijat Kazimov, Strasbourg
Nijat Kazimov, Co-fondateur des Éditions Kapaz et rédacteur en chef de Littérosa. Directeur de la représentantion de la littérature azerbaïdjanaise en France. Auteur du livre « Les pierres en couleurs »
J’ai pris cette photo en 2016. Son nom est Edmond. Il avait la maladie d’Alzheimer. Pour la première fois de ma vie, je rencontrais un patient atteint d’Alzheimer.
Un jour, je suis entré par hasard dans un café en bord de route. J’ai dû m’asseoir et envoyer un e-mail quelque part. Pendant ce temps-là, j’ai remarqué qu’un vieil homme est entré dans le restaurant. Il a demandé au propriétaire du restaurant de manger et a dit qu’il n’avait pas d’argent pour le moment mais qu’il paierait la prochaine fois. Le propriétaire du restaurant lui a gentiment donné de la nourriture. Ensuite, le propriétaire du restaurant m’a parlé d’Edmond.
« A chaque fois, il vient, dit la même chose, mange et part. Et cela, trois fois par jour. »
Le propriétaire du restaurant a déclaré qu’il n’a jamais hésité à lui donner de la nourriture. En raison de ce personnage, le propriétaire du restaurent est maintenant l’un de mes amis les plus proches !.
Une fois autre, j’étais également au restaurent en même temps qu’Edmond. J’ai rencontré Edmond. j’ai même dîné avec lui, et quand je lui ai dit que j’allais lui offrir le repas, il était si heureux qu’il m’a dit: « Je peux vous à mon tout vous offrir quelque chose, un billet à moitié prix pour n’importe quel pays si cela vous intéresse, mais je dois vous accompagner pour vous obtenir ce billet. » Nous avons commencé à rêver ensemble, nous avons voyagé de Los Angeles au Pérou, de la Chine à Londres. Il s’est bien amusé.
Edmond était un pilote de ligne à la retraite. Sa famille l’a abandonné à cause de sa maladie. Il a été laissé seul dans un appartement pas plus grand qu’une simple pièce.
Je lui ai rendu visite chaque semaine pendant un an et demi. Chaque fois, il me parlait comme s’il me voyait pour la première fois, il disait les mêmes choses. Alors qu’il se souvenait de gens qu’il avait connus dans le passé, par exemple les chefs dans des restaurants de renom, il ne parvenait jamais se souvenir de moi.
Puis j’ai déménagé. Je n’ai plus jamais vu Edmond.
Dans l’actualité d’aujourd’hui, j’ai vu un nombre record de morts en France en 24 heures (1120), et immédiatement j’ai pensé à Edmond.
J’ai dit: « Eh bien », je me suis blâmé … Peut-être qu’il a été inclus dans cette statistique? Les médecins ne répondent plus aux appels téléphoniques, et personne ne recherche les personnes âgées. J’étais navré que quelque chose puisse être arrivée à Edmond.
J’ai appelé et demandé à mon ami: Comment va Edmond? Le voyez-vous?
J’étais surpris par ce que cet homme m’a dit:
« Je fais des courses hebdomadaires pour lui. Je lui ai donné un téléphone et je l’appelle toutes les cinq heures pour qu’il ne quitte pas la maison afin qu’il n’oublie pas. »
Je suis fier d’avoir un tel ami. Heureusement qu’il existe !
Un jours nous devons tous quitter ce monde. L’essentiel est que l’humanité ne meure pas ! Le jour où l’humanité mourra sera en effet la fin du monde !

15 Commentaires
Christine Petitpretz avril 16, 2020 - 23:14
Je le vois souvent en resto il est vraiment très touchant ce monsieur et très gentil
Florence Vivien avril 16, 2020 - 23:16
Magnifique ! Tres touchant
Brigitte Heinze avril 16, 2020 - 23:17
C’est beau
Laurent Gittens avril 16, 2020 - 23:18
Je le connais également, il fréquenter mon église, à illkirch.
Brigitte Schneider avril 17, 2020 - 07:30
Vous me faites un cadeau merveilleux car j’ai rencontré ce monsieur lors d’une tournée de tractage UL Nous avons discuté sur un banc devant Illiade de voyages lointains d’avions il avait l’air heureux je me souviens de sa proposition quant à une possibilité de prix de faveur sur voyages avions!!!! un monsieur charmant et sympathique!!!
lui souhaite bonheur et santé et merci à ceux qui veillent sur lui
Francoise Moemersheim avril 17, 2020 - 08:56
Ça rechauffe le coeur de savoir qu il existe encore de belles personnes
Très belle initiative 😍
Sandrine Yacoub avril 17, 2020 - 08:58
Chapeau bas à vous et votre ami restaurateur
Cindy Sendner avril 17, 2020 - 09:01
Merci pour cette belle histoire du cœur. Un énorme bravo à vous et votre ami restaurateur
O’neill Pharelle avril 17, 2020 - 09:04
Je l’apercevais en effet souvent près de chez moi dans un restaurant et je reconnais que c’est une personne qui dégage quelque chose, énormément de charisme.
Patricia Poupille avril 17, 2020 - 09:06
Quel beau message..
Lyaah Giusto avril 17, 2020 - 09:08
Très beau message ! Je le vois souvent chez vous et il est toujours super gentil !
Anaiis Bur avril 17, 2020 - 09:09
Je le connais depuis longtemps.
La première fois que je l’ai rencontré c’était à l’aéroport d’entzheim en 2016
Ancien pilote oui et plein d’histoire intéressante à raconter.
Merci pour ce beau message !
Liénard Véronique avril 17, 2020 - 09:09
Waouhhhh ! Quelle humanitude !!! Chapeau bas !!!! Merci pour cette belle histoire, ce beau message ! Puisse t il faire écho ….
Sy Lîa avril 17, 2020 - 09:10
Waw, c’est trop touchant, ces gens sont rare malheureusement,
Georges avril 23, 2020 - 09:19
Je vois un brillant écrivain. Votre style d’écriture est génial et le sujet est touchant, j’aimerais lire si vous écrivez un roman.