Continuez la lecture...

« Le jour où l’humanité mourra… » Nijat Kazimov avril 4, 2020 – Publié dans Littérosa

Nijat Kazimov, Co-fondateur des Éditions Kapaz et rédacteur en chef de Littérosa. Directeur de la représentantion de la littérature azerbaïdjanaise en France. Auteur du livre « Les pierres en couleurs » J’ai pris cette photo en 2016. Son nom est Edmond. Il avait la maladie d’Alzheimer. Pour la première fois de ma vie, je rencontrais un patient atteint d’Alzheimer. Un jour, je suis entré par hasard dans un café en bord de route. J’ai dû m’asseoir…

Continuez la lecture
Continuez la lecture...

Dans l’obscurité et quand les lumières s’éteignent février 23, 2022 – Publié dans Littérosa

Je demande au Docteur Ravik s’il existe un terme qui décrit le viol des vivants par un mort.  Je sais à quel point il brille dans les questions terminologiques.  Mais même si mon ami a dit que l’antonyme du mot « nécrophile » n’existait pas, il commença, pour répondre à ma question, à parler des évènements très étranges ayant eu lieu dans le bourg où il avait vécu jusqu’à récemment.  Trois crimes, qu’il serait impossible de voir dans…

Continuez la lecture
Continuez la lecture...

Interview avec Hikmet Altınkaynak. Rahime Sarıçelik avril 10, 2021 – Publié dans Littérosa

1.Tout d’abord, je vous remercie d’avoir accepté cette interview. En Turquie, vous êtes connu comme auteur, critique littéraire, professeur d’université et éditorialiste. Pour nos lecteurs français, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vous-même ? Je vous en prie, c’est moi qui vous remercie. Je vous remercie beaucoup de l’intérêt que vous me portez et suis très heureux que vous m’ayez invité à répondre à vos questions. Qui ne serait pas content de rencontrer…

Continuez la lecture
Continuez la lecture...

L’amour d’une mère. Tchinguiz Gousseinov avril 5, 2021 – Publié dans Littérosa

–  Fétélï… Réveille-toi… Fétélï ne pouvait ouvrir ses yeux, il était très fatigué. Sa soeur le secoua en le prenant par les épaules. – Lève-toi ! La fille allait se mettre à pleurer.  Mais Fétélï, qui était assis dans son lit depuis un moment, fermait ses yeux. Puis il se coucha à nouveau en se tournant sur le côté du matelas. Sa sœur releva encore une fois Fétélï de sa place en le tenant par…

Continuez la lecture
Continuez la lecture...

A la découverte du « Molière Oriental » Mirza Fatali Akhoundov vu par les orientalistes français février 22, 2021 – Publié dans Littérosa

Ulkar Muller, Diplômée en Sciences du langage et Lettres Modernes (Licence), Plurilinguisme Européen et Interculturalité (Master 1), et Communication Internationale (Master 2) de l’Université de Strasbourg, Ulkar Muller évolue dans les métiers de la communication et de la coopération internationale. Passionnée de l’histoire des échanges culturels franco-caucasiens, elle s’intéresse à l’imaginaire qui entoure le Caucase, notamment l’Azerbaïdjan, dans les arts et la littérature français. Elle anime la page Facebook « Prométhée – Prometey » dédiée…

Continuez la lecture
Kapaz

GRATUIT
VOIR