« Roméo et Juliette », poésie illustrée par Salvador Dali avril 19, 2020 – Publié dans Littérosa – Tags: , , ,

Les illustrations de Roméo et Juliette sont un ensemble de dix lithographies insérées dans la pièce de Shakespeare. Les illustrations surréalistes furent réalisées en 1975 par Salvador Dalí et publiées par Rizzoli. Les illustrations de Roméo et Juliette furent redécouvertes en 2014 par la mise en vente d’un exemplaire par le Lockport Street Gallery dans l’Illinois, aux États-Unis.

Le livre illustré comporte au total 99 pages. Il est inséré dans un couvre livre rouge en soie, portant le titre « Romeo e Giulietta ». Le livre est reproduit à 999 exemplaires numérotés. L’exemplaire mis en vente par la Lockport Street Gallery est le numéro 819.

La signature de Dalí est reproduite sur toutes les lithographies, ainsi que sur la page de garde. Parmi les 999 exemplaires imprimés au total, 35 livres comportent un double de chaque lithographie. Les lithographies supplémentaires sont classées à part, séparées par un papier calque sur lequel est indiqué le titre de la section illustrée. Ces lithographies peuvent être encadrées et exposées sans abimer le reste du livre. A la signature reproduite en même temps que l’image, Dalí a ajouté une seconde signature de sa main sur chaque lithographie.


Illustrations ci-dessous:

« « Le Moine noir » Anton Tchekhov
« Confessions d’une femme » Guy de Maupassant »